Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy tambouille
Archives
28 janvier 2010

Savon Sel ma violette !!

PICT0313

Salut les filles !!

En surfant  sur la blogo, j'ai découvert le fameux savon au sel (notamment ici). Franchement, j'avais déjà pensé au sucre (et je ne l'ai toujours pas fait...) mais pas au sel. On pourrait croire que cet ajout apporte un propriété exfoliante au savon mais pas du tout, on obtient un savon très doux aux vertus purifiantes pour la peau. Moi qui aie la peau fragile, je ne pouvais pas passer à côté.

La recette est super simple, il suffit de faire un savon, pas trop liquide, il vaut mieux une pâte assez épaisse pour éviter que le sel tombe dans le fond du plat (comme le cake et les fruits confits !!). A la trace, on ajoute le sel à partir de 20% du poids des huiles.

Voici ma recette :

huiles utilisées :

  • noix de coco          30%     240g
  • cacahuète             25%     200g
  • colza                    25%     200g
  • noyaux d'abricot    20%     160g

soit 800g totaux d'huiles auxquelles je mixe 100g de yaourt en poudre avant d'ajouter la soude

surgraissage 10%

eau : 30% du poids des huiles
        soit ici 108,9g de soude dans 240ml d'eau (à recalculer)

A la trace : 400g de sel fin soit 50% du poids des huiles

 

dureté (29-54) : 29 - pouvoir lavant (12-22) : 20 - bubulle (14-46) : 20 - aspect crémeux (16-48) : 9 - INS : 132

PICT0317

Je voulais quelque chose de doux et simple, j'ai donc choisi une fragrance à la violette (sucrée mais léger) de Sensory. Au début, catastrophe !!! L'odeur n'était pas terrible, je pense que ça vient de l'interraction soude/sel, mais ça fait un peu peur. Au cours de la cure, cette mauvaise odeur disparait pour laisser place au parfum choisi.

Pour la couleur, j'aurai aimé rester dans le ton et avoir un savon violet, mais la poudre de Campêche (AZ) étant PH dépendante, mon savon est plutôt beige...mais c'est quand même joli non ? J'ai ajouté un peu de lavande pour la couleur et l'exfoliation légère.

Verdict : La mousse est peu abondante, je n'ai pas osé mettre plus d'huile de noix de coco de peur dassécher la peau mais il faudrait quand même tenter. Dans l'ensemble, je suis satisfaite, il sent bon et très doux, je recommencerai.

Et vous, vous avez déjà tenté ?

Publicité
Commentaires
C
j'aime bcp!!<br /> bzzz
T
Vraiment sympa !!
C
Je t'ai taguée!!!
W
allez une photo une photo <br /> <br /> la règle du tag : ouvrir le 1er dossier ds" mes images" / prendre la 1er photo et la mettre sur ton blog / la commenter et tagguer 6 autres personnes ...
Heavy tambouille
Publicité
Derniers commentaires
Heavy tambouille
Publicité