Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy tambouille
Archives
30 août 2009

Savon charbon réglisse méthode ITMHP

sb10065243r_001


Je voulais tenter un savon pour le visage pour le Zhomme, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'avais envie de quelque chose de légèrement exfolient et purifiant. Je me suis alors souvenu du Ramoneur, un savon Lush (que je n'ai jamais testé mais dont on dit le plus grand bien) à la réglisse et au charbon (entre autre ;-) ). Je m'en suis donc largement inspiré mon savon !! J'ai voulu tester la technique ITMHP qui consiste à faire un savon selon la méthode à froid (tuto à venir) et de le mettre au four 2h à 100°C dès la trace obtenue.

huiles utilisées :

  • noix de coco        25%     150g
  • beurre d'avocat    15%      90g
  • jojoba                 20%     120g
  • olive                    40%     240g

soit 600g totaux d'huiles

surgraissage 7% (je ne voulais pas quelque chose de "trop gras" pour le visage)

eau : 30% du poids des huiles
        soit ici 74,3 g de soude dans 180ml d'eau (à recalculer)

A la trace (qui est quasi instantannée attention) j'ai ajouté :                   88306935

  • 30g de réglisse en poudre (AZ "anti-inflammatoire et antiallergique et auraient donc un potentiel apaisant dans certains cas d'allergies cutanées [...] idéal pour apaiser une peau irritée ou sensible [...] produits anti-âge et apaisants [...] éclaircissants")
  • 50g de charbon en poudre (magasin bio pouvoir absorbant)
  • environs 6g d'HE d'encens (AZ "soin des peaux sèches [...] cicatrisante" purifiante, elle donne également un parfum plus masculin au savon)

Versez de suite le savon dans un moule résistant à la chaleur (j'en ai pris un en silicone) et cuire 2heures à 100°C (on aura pris soin de préchauffer le four dès le début de la tambouille). Laissez le savon refroidir dans le four fermé pendant plusieurs heures (si vous faites votre savon le soir, laisser le reposer jusqu'au lendemain matin. Démoulez, coupez et laissez sécher jusqu'au lendemain. L'inérêt de cette méthode ? Vous pouvez utiliser le savon de suite !!! Enjoy !!!


PICT0006

Propriétés d'après Soap Calc :

  • dureté (29-54) : 30
  • pouvoir lavant (12-22) : 17
  • bubulle (14-46) : 17
  • aspect crémeux (16-48) : 14
  • INS : 128

Pour plus d'infos sur l'ITMHP rendez vous sur le site de Biscuit

Biz !!

Publicité
Commentaires
M
Merci Nanson !! C'est sympa de passer ici
N
Rho j'adore !
M
Ils sont juste superbes^^
Heavy tambouille
Publicité
Derniers commentaires
Heavy tambouille
Publicité